HYPNOSE

(Milton Erickson)










L'HYPNOTHERAPIE.
CONSULTATION DU LUNDI AU SAMEDI SUR RDV TEL: 06 49 73 84 70 -Sarreguemines 57200

Définitions de l’hypnose



Pour Milton Erickson (1980) Un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages.
                                                                                                               
Pour Daniel Araoz (1982) Un état dans lequel les facettes mentales critiques sont temporairement suspendues, et où la personne utilise principalement l’imagination ou les processus de pensées primaires. Le niveau d’hypnose, sa “profondeur”, dépend du degré d’implication imaginaire.

Pour André Weitzenhoffer (1988) Précisons que les états de transe seraient un sous-groupe des EMC ; les états hypnotiques étant eux-mêmes un sous-groupe des états de transe. (NDR : on peut donc être “en EMC” sans forcément être “en transe”, comme on peut être “en transe” sans être forcément en état d’hypnose)

Ce qu’en dit le dictionnaire Larousse (2000) 1- État de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion. 2- Ensemble des techniques permettant de provoquer un état d’hypnose, utilisées notamment au cours de certaines psychothérapies.

L’hypnose:
Est un état de conscience différent de notre état de veille habituel ou du sommeil. C’est un peu comme être entre ces deux mondes… Et l’on a découvert très tôt (chez les Sumériens, puis en Egypte et en Grèce Antique) que cet état de conscience permettait de soigner : des phrases qui ne provoqueraient d’ordinaire rien de spécial se mettent à devenir “active”.
Par exemple, si on demande à quelqu’un qui est pris de panique ou d’angoisse, ou d’une grande peine, de se calmer, il ne se passera rien – puisque la personne ne peut plus à ce moment-là contrôler ses émotions. En état d’hypnose, par contre, s’il survient une crise émotionnelle, l’hypnothérapeute peut demander à la personne de “s’envoler au calme, pour considérer tout cela avec distance”… et cela devient vrai : alors que l’esprit conscient se dit qu’il n’y arrivera pas, la personne se rend compte qu’elle plane comme un oiseau au-dessus de la scène et qu’elle retrouve son calme.
En hypnose, les mots deviennent vrais, réels:
Autre exemple : une douleur “cisaillante” ou “tranchante” peut s’émousser et disparaître ; une douleur “brûlante” peut s’éteindre ; une douleur perçue comme “rouge, saignante” peut se transformer en jaune, vert, bleu ou toute autre couleur qui convient à la personne, et la douleur disparaît instantanément (cela ne prend pas 10 seconde, c’est vraiment instantané !). D’ailleurs, on peut faire revenir la douleur aussi vite… pour montrer à la personne que c’est bien elle qui la contrôle… et on la fait repartir aussitôt et aussi facilement.
L’hypnose:
Est ainsi utilisée de manière thérapeutique depuis des millénaires. Et vous pourrait aussi bien l’utiliser pour améliorer votre vie, trouver les solutions à des problèmes complexes ou pour travailler à votre développement personnel…
L’hypnose:
Ouvre une porte vers vos ressources cachées, vos capacités personnelles enfouies : déclenchement de nouvelles chaînes associatives (pour trouver l’origine de problèmes), accroissement de la créativité, contact avec l’inconscient (pour utiliser des potentiels, mettre en place des solutions, contacter son “guide intérieur”, etc.), possibilité de “recadrage” spontané ou provoqué de l’information (ex : un traumatisme devient un mauvais souvenir, mais ne provoque plus de crise émotionnelle à son évocation)… etc.

L’HYPNOTHÉRAPIE La “thérapie par l’esprit” dont nous parlerons ici sera celle qui aide les gens à se soigner par le biais de l’Hypnose. Nous l’appellerons donc “Hypnothérapie“. Historiquement, l’Hypnothérapie est née d’un modèle médical, sous l’influence des Professeurs Bernheim et Charcot, à la fin du 19e siècle. Leurs questions étaient : “qu’y a-t-il de cassé ? que doit-on réparer ?“. Ainsi, l’Hypnothérapie fut-elle longtemps tournée vers les problèmes et le passé. Aujourd’hui, en Nouvelle Hypnose comme en Hypnose Humaniste, nous nous laissons le choix de travailler avec le passé, le futur, ou tout simplement avec les évènements présents, et pas forcément de manière centrée sur les problèmes (“thérapie orientée solution”) ! Dans tous les cas, il s’agit de soigner la personne. Quelles sont les indications de l’Hypnothérapie ? En pratique, tous les domaines de la vie peuvent tirer profit de la transe hypnotique, d’une manière ou d’une autre… Seules les personnes sur HYPNOSE


EXEMPLES DE CAS TRAITES AVEC SUCCÈS PAR L’HYPNOSE

(“classique”, “éricksonienne”, “nouvelle”, “humaniste”) 
Suivant la littérature scientifique thérapeutique.
En cas de problèmes de couple, familiaux ; phobies : claustrophobies et agoraphobies, 

phobie sociale, peur des ascenseurs, du train, de l’avion, de l’eau…, dépression, anxiété, 

crises de panique, stress et mal-être, migraines, insomnies, cauchemars, troubles 

obsessionnels et du comportement ainsi que certains symptômes : paralysie, cécité, surdité, 

aphonie, amnésie, dysphagie, tics et bégaiements…, manque de confiance en soi, 

réorientation professionnelle ou personnelle, entraînement à la concentration, à la 

performance : sport, études, examens ; définition d’objectifs ; préparation préopératoire : 

accouchement sans douleur, dentisterie…; analgésie, anesthésie, et suites postopératoires ; 

lutte contre la douleur : examens médicaux pénibles, cancer, grand brûlé… , soutien durant 

le traitement du cancer, du sida et autres graves maladies, ichtyose, hémophilie, herpès 

génital ou labial, leucémie, diabète ; traumatismes : accident, décès, divorces… ; prise de 

décision importante, impuissance, vaginisme, frigidité, anorgasmie, dysménorrhée et 

aménorrhée, stérilité, énurésie, coprorésie, rétention urinaire, excès de poids, boulimie, 

anorexie, tabagisme, alcoolisme, toxicomanie, onychophagie, maladies de la peau : psoriasis, 

prurit, verrues, zona, eczéma, urticaire, calvitie… , allergies ponctuelles ou chroniques, 

asthme, hypertension artérielle, problèmes de vue, troubles gastro-intestinaux… et diverses 

maladies aux noms barbares !
(Source I.F.H.E)

PERFORMANCES:

Intellectuel,Mental et sportive,Préparation aux examens permis de conduire bac....
PEURS ET PHOBIES:

Peurs,phobies, anxiétés et panique.

BIEN-ETRE:

Stresse,Migraines, Dentisterie, Dépression,Troubles du sommeil,et gestion ou perte du poids,Douleurs.

Compulsions:

Tabagisme,Toxicomanie, alcoolisme, obésité,T.O.C.,Tics,Boulimie.

MP3 d'hypnose:

Séance d'hypnose loi d'attraction Olivier Lockert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire